TAXI COLLECTIF 
 COMMENTAIRES 
 COMMERCES & SERVICES 
 LIENS UTILES 
 PLAN DU SITE 
 INTRANET 

Informations pour les propriétaires de boisées

 

OUVERTURE DU DÉPÔT DE MATÉRIAUX SECS

De  Mai a Novembre 2016, les samedis matin entre 9h et 12h.

 

 

 

Demande de permis d’urbanisme

Veuillez prendre note que vous devez formuler votre demande de permis avant d’entreprendre quelques travaux que ce soit, les citoyens qui demandent un permis lorsque les travaux ont été entrepris prennent le risque de se voir refuser le permis, et même dans certains cas, dans l’obligation d’arrêter les travaux voir même, démolir la construction.   Pour garantir un meilleur service, prenez-vous au moins 30 jours à l’avance, comme ça vous ne serez pas déçu et vous recevrez toute l’information nécessaire à l’émission de votre permis. C’est à vous d’y voir.   AYEZ VOTRE PERMIS EN MAIN AVANT DE DÉBUTER LES TRAVAUX !

 

Daniel Boutin, officier municipal 

Annie Venables, Technicienne en urbanisme

 

 

Recrutement de nouveaux pompiers

Nous sommes à la recherche de nouvelles recrues. Pour informations, Pierre Morneau, chef pompier, 418-383-5723.

 

Page précédente
Comité Villages Fleuris

À chaque année, le comité de villages fleuris organise un concours maisons fleuries et un concours de jardinières.  Le comité Villages Fleuris s’occupe du programme local d’embellissement, en plantant des arbres, en embellissant les espace publics : (bureau municipal, entrées du village, église, bureau poste, école, caserne incendie, école. A la fin de la saison, le comité Villages Fleuris organise une soirée « remise de prix » au cours de laquelle, il y a présentation d’un diaporama montrant les aménagements paysagers des résidents, les jardins communautaires, les jardinières inscrites au concours.  Également, le comité fait un bilan de ses réalisations annuelles et pour clôturer, le comité remet en prix une grande variété d’arbres, d’arbustes, de vivaces et de bulbes. De plus, à chaque année le comité  organise une activité « don d’arbres », et distribue gratuitement des arbres.

Le comité diffuse des articles pour annoncer ses différents concours (maisons fleuries, jardinières) et articles divers relatifs à l’embellissement.

Les activités horticoles reliées à l’embellissement sont réalisées par des bénévoles du comité Villages Fleuris. Les bénévoles s’occupent entre autre, d’effectuer la plantation d’arbres à chaque année, l’aménagement des pancartes aux entrées du village, installation de potées fleuries au centre du village, installation de bacs à fleurs au bureau poste, école, caserne incendie, aménagement du parc de l’église et de l’édifice municipal, ajout de fleurs etc.

Le comité organise à chaque printemps des activités horticoles pour les jeunes de l’école primaire entre autres, une distribution de semences à fleurs et  l’organisation d’un concours de jardins. Le comité présente des photos lors de sa  soirée de remises de prix.

Le budget consacré à l’aménagement paysager est 1500$ pour la distribution de végétaux aux citoyens, et 2000$ pour l’aménagement des sites institutionnels et municipaux.

La municipalité possède des règlements municipaux relativement à la plantation d’arbres et à la coupe d’arbres, également lors d’aménagement spécifique d’urbanisme (commerce de recyclage, il est préconisé des bandes de verdures).  La municipalité a un règlement de contrôle intérimaire de coupe pour les forêts privés.

Intégration de thématique, notre emblème est le lys rose, nous faisons un tirage à chaque année, lors de la soirée de clôture, de lys roses et nous encourageons les gens à planter notre fleur emblème.

Les mesures de développement, de promotion et de soutien aux jardins communautaires sont les suivants :  La municipalité prête aux citoyens désirant jardiner une parcelle de terrain située près du terrain des loisirs, ce jardin communautaire existe depuis près 25 ans.  La municipalité offre l’entretien gratuitement au pourtour du jardin, tonte du gazon, entretien du chemin d’accès. Il y a présentement des parcelles de terrain vacantes, si vous êtes intéressés à jardiner, vous pouvez communiquer au bureau municipal au 418-595-2233.

Le comité villages fleuris s’occupe des projets de développement des aménagements paysagers municipaux.   Le comité prend en charge la planification des projets.   Pour 2012, le comité a prévu de faire la plantation d’arbres matures au centre du village.   Ce projet est envisagé après la réalisation des travaux de réfection des conduites d’aqueduc et d’égout municipal.

Planification de la floraison, le comité villages fleuris s’occupe de planter les végétaux en fonction de la floraison et de l’effet visuel.

 Endroits à visiter :

  • Le jardin privé de M. Raynald Poulin, O’fleurgola (vous pouvez le visiter sur demande seulement), il est situé dans le rang A et B. tél. pour visiter : 418 595-2336. (photo jardin)
  • Le parc municipal situé à l’arrière de l’école et sur le terrain municipal
  • Le petit parc de l’église, face à l’église

 

Les membres du comité de villages fleuris :

M.Gilles Blanchet, président,
M. Sébastien Talbot, secrétaire 
Et  Mme Sylvie Baillargeon, M. Marc-Roger Labrecque, Mme Mireille Huot, Mme Johanne Faucher.

Distinction et classification aux Fleurons du Québec

La municipalité de St-Camille s’est vue attribuer  plusieurs prix d’excellence au Concours villes villages et campagnes fleuris du Québec :

  • Troisième prix régional en 1996 région Chaudière-Appalaches ( catégorie : villages et campagnes de 1000 à moins de 5000 habitants)
  • Deuxième prix régional en 1997 région Chaudière-Appalaches ( catégorie : villages et campagnes de 1000 à moins de 5000 habitants)
  • Deuxième prix régional  en 1998 région Chaudière-Appalaches ( catégorie : villages et campagnes de 1000 à moins de 5000 habitants)
  • Deuxième rang régional en 2000 (municipalités de 500 à moins de 1000 habitants) au concours Fleurir le Québec
  • Deuxième rang régional en 2001 (municipalités de 500 à moins de 1000 habitants) au    concours Fleurir le Québec
  • Prix reconnaissance pour les bénévoles en horticulture ornementale en 2002 gagnant national pour la catégorie de moins de 5000 habitants.

Classification aux Fleurons du Québec

La municipalité s’est vue attribuer en 2006 deux Fleurons par la Corporation des Fleurons du Québec. 

 

 
Loiosirs
Trancsport adapté
Consulter notre politique familiale
La forêt communautaire de St-Camille-de-lellis
Rôle d'évaluation foncière
Pour tout connaître des événements
Consulter les procès-verbaux
Répertoire des employeurs Métiers et carrières